=== LES DIFFÉRENTES UTILISATIONS DU STADE DES COSTIÈRES ===

Le stade des Costières est l'antre du Nîmes Olympique. Pour autant, d'autres clubs, équipes ou encore d'autres sports l'ont ponctuellement investi. Nous vous proposons une petite rétrospective qui n'a pas prétention à l'exhaustivité.

Il y eut, bien sûr, l'inauguration officielle le 15 février 1989 avec ce premier match opposant l'équipe de France A' à son équivalent des Pays-Bas (1-0, but de Xuereb à la 17e minute). Mais le stade des Costières, alors flambant neuf, n'allait pas tarder à attirer l'attention de nos amis du ballon ovale, comme en témoignent de très nombreuses utilisations pour les phases finales du championnat, la finale du Challenge du Manoir en 1997 ou encore la finale de PRO D2 en 2001.

La Fédération française de rugby, bien contente de disposer d'un stade qui était alors considéré comme moderne et situé à une relative équidistance entre deux clubs, n'hésitait pas à l'utiliser pour héberger des quarts de finale ou des demi-finales. Ce fut d'abord un 1/4 de finale Toulon/Béziers (19-12) au printemps 1989, puis la saison suivante un match Toulon/Agen (0-6). D'autres suivirent : un quart Grenoble/Dax (22-21) en 1992 ; un autre quart Grenoble/Agen (15-11) en 1994, une demie Grenoble/Montferrand la même année.

L'un des derniers épisodes rugby, outre la finale de PRO D2, fut l'impressionnante invasion des supporters de l'USAP pour une demi-finale contre Colomiers en 1998 : le pesage ouest était rempli, son parking transformé en barbecue géant.

Revenons donc à nos moutons et à notre premier amour : le ballon rond. Oui, d'autres équipes que le Nîmes Olympique ont élu domicile aux Costières, l'espace d'un match, de plusieurs voire d'une demi-saison. Difficile d'oublier le France/Grèce glacial de 1996 qui avait vu 23454 personnes (officiellement !) se masser dans les tribunes des Costières.

Marseille avait également disputé un match amical devant à peine 3000 spectateurs aux Costières en mars 2001, une saison compliquée pour nos voisins dont les supporters qui occupaient la tribune est, comme l'illustre l'une des photos ci-dessous, s'étaient placés du côté opposé à l'emplacement habituel des "Gladiators". En novembre 2002, les Olympiens étaient de retour à l'occasion d'un match de solidarité contre une sélection de l'équipe de France 1998.

Malgré les performances sportives décevantes du Nîmes Olympique, le stade des Costières retint toutefois l'attention de la LFP et du FC Istres lorsque ce dernier, récent promu en Ligue 1, était à la recherche d'un stade. L'épopée istréenne fut, pour les Nîmois à qui la première division manquait, l'occasion de voir des matchs à moindre frais tant l'affluence était médiocre. Le plus gros match d'Istres, contre Marseille un samedi à 17h, ne rassembla ainsi que 13614 spectateurs payants dont un pesage ouest (près de 4000 places) totalement rempli de supporters marseillais. A titre de comparaison, Nîmes Olympique allait remplir son stade quelques mois plus tard, un mercredi après-midi, pour un quart de finale de coupe de France contre Sochaux...

Autre pensionnaire des Costières : le sporting club de Bastia ! Le club insulaire disputa en effet deux matchs de L2 aux Costières lors de la saison 2005-06, suite à la suspension du stade Armand Cesari : un nul 1-1 face au Havre, puis une cinglante défaite 1-4 contre Châteauroux pour le dernier match de la saison.

D'autres exemples ? Des projets avortés peut-être, comme lors de la saison 2012-2013, où l'OM voulut jouer un match d'Europa League aux Costières. Un désir motivé par l'indisponibilité du Stade Vélodrome en raison des travaux de rénovation pré-Euro2016. Finalement, la rencontre eut lieu au stade Parsemain de Fos-sur-Mer. Il y eut également cette possibilité que Montpellier, suite à l'inondation subie par le stade de la Mosson, joue ses matchs aux Costières. Nous étions en 2014 et c'est l'une des dernières sollicitations extérieures qu'allait connaître le stade des Costières. On le dit aujourd'hui dépassé et voué aux gémonies.

RUE DE LA BOUVINE - FACEBOOK

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes