Alors qu'en Ligue 2 il ne reste plus qu'un match au Nîmes Olympique avant la trêve, les équipes de jeunes du club ont terminé leur année 2021. À plus ou moins mi-parcours, les positions de la réserve et des U19 nationaux sont particulièrement inquiétantes. Pour les plus jeunes, ça va beaucoup mieux avec des résultats encourageants en U14, U15, U16 et U17. Bilan et explications. 

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. À Balma pour son dernier match de l'année 2021, la réserve nîmoise croit tenir un bon nul après avoir globalement dominé les débats. Mais dans le temps additionnel, les locaux bénéficient d'un penalty généreux et enfoncent encore un peu plus la lanterne rouge du championnat. Avec seulement deux points pris en dix journées, les hommes de Yannick Dumas semblent plus proches que jamais d'une descente en Régional 1.

La situation est toute aussi alarmante pour les U19 nationaux, également menacés d'une relégation qui serait tristement historique pour le Nîmes Olympique. Avec seulement deux victoires et un résultat nul obtenus en 14 journées, les Crocodilets sont avant-derniers d'une poule où ils sont notamment devancés par des clubs comme Istres, Toulon, Colomiers, Cannes et Béziers. Seuls les modestes corses de Pieve di Lota font pire.

Alors comment expliquer ces résultats désastreux ? Pour certains, la réponse coule de source : la perte de l'agrément du centre de formation a provoqué l'exode d'une douzaine de joueurs prometteurs vers d'autres clubs professionnels. "Il y a aussi les blessés qui s'accumulent, confie un éducateur du centre qui a préféré conserver l'anonymat. Nous n’avons plus de kiné, ni de docteur, et qu’un seul préparateur physique au lieu de deux précédemment. Et puis, contrairement à certaines années, trop peu de professionnels descendent donner un coup de main à la réserve qui en aurait bien besoin." 

Sauver à tout prix les U19

Cette saison, seuls Dias, Nazih, Doucouré et Valerio ont évolué en National 3. Pour les autres, comme Sarr, Aribi, voire Ferhat, qui auraient pu retrouver le rythme avec l'équipe réserve, le risque de blessure a été jugé trop important sur le synthétique de la Bastide. Dans ces conditions, et même si de l'avis des observateurs la réserve nîmoise n'est pas si loin du niveau de ses concurrents au maintien, la descente en Régional 1 se profile de plus en plus nettement.

De la direction du Nîmes Olympique aux responsables de la préformation que l'on sait en désaccord sur de nombreux points, tous partagent au moins une analyse : la relégation serait encore plus catastrophique pour les U19 que pour la réserve. Elle priverait en effet les Crocodilets du haut niveau à un âge crucial de leur formation.

D'autant plus dommageable que chez les plus jeunes, tout va mieux. "Cela prouve que l'association travaille bien la préformation, se félicite le président de cette dernière, Yannick Liron. L'objectif, c'est de continuer à bien préformer pour conserver une base solide jusqu'au retour de l'agrément. C'est pour cela que les U17 sont moins en danger que leurs aînés. L'équipe est composée d'un noyau que nous préparons pour le haut niveau."

"La génération 2006 est exceptionnelle, abonde Thierry Lorenzo, le responsable de la préformation. D'ailleurs, beaucoup de joueurs sont surclassés et composent l'équipe U17." Cette dernière est bien calée en milieu de tableau et devrait assurer son maintien sans trop de problèmes. "Il y a des recruteurs qui la surveille tous les week-ends, souffle un éducateur du centre. On sait très bien qu'on ne pourra pas conserver les meilleurs éléments." 

Quelques motifs de satisfaction

Car sans agrément, impossible de faire signer les fameux contrats stagiaires et aspirants qui contraignent les jeunes à achever leur formation au club. Un choix assumé par la direction du Nîmes Olympique qui affirme préférer "proposer directement des contrats professionnels aux deux ou trois joueurs qui valent vraiment le coup plutôt qu'une vingtaine de contrats stagiaires et aspirants pour des jeunes qui n'évolueront pour la plupart jamais en équipe première." 

Si les résultats sportifs des Crocodilets aux portes du professionnalisme sont globalement alarmants, plusieurs motifs d'espoirs subsistent malgré tout. D'abord, les bons résultats des U14, U15 et U16, tous sur le podium de leurs championnats respectifs. La présence récurrente de réservistes dans le groupe professionnel est aussi à souligner. Au milieu de terrain, Delpech est un membre à part entière du groupe de Pascal Plancque tandis que Philibert a lui aussi eu du temps de jeu chez les professionnels.

Un peu plus en retrait, les défensifs Pontet et Zaidan ont déjà été retenus sur des feuilles de match. D'autres glanent quant à eux de l'expérience en se joignant régulièrement au groupe professionnel lors des entraînements. C'est le cas des offensifs Boudache et El Ftouhi, mais aussi des gardiens Malafosse et Rothacher. Suffisant pour conserver un peu d'optimisme ? Quoi qu'il en soit, fournir des forces vives à l'équipe fanion est sans doute la vocation première d'un centre de formation. En la matière au moins, Nîmes est encore dans les clous.

Boris Boutet (avec Norman Jardin)

Contacté, le directeur du centre de formation, Yannick Dumas, n'a pas répondu à nos sollicitations. 

Fermé par Rani Assaf, le centre de formation nîmois doit faire face à une importante vague de départs dans ses équipes de jeunes. Parmi eux, Jessy Breslau et Tom Negrel ont rejoint le LOSC. Portrait de ces deux jeunes pétris de talents. 

Olivier Létang ne l’a jamais caché. Depuis qu’il est arrivé au LOSC, l’un de ses principaux axes de travail concerne le centre de formation lillois et la promotion de joueurs issus des équipes de jeunes. Outre l’écrémage important effectué pour réduire le nombre de contrats pro et donc de joueurs en équipe réserve, la cellule de recrutement lilloise s’active également pour renforcer les équipes réserve et U19. Premiers venus : les Nîmois Jessy Breslau et Tom Negrel, deux jeunes qui joueront, dans un premier temps avec l’équipe réserve des Dogues. Suite à l’annonce de la fermeture du centre de formation par Rani Assaf, propriétaire des Crocos, le LOSC s’est empressé de faire ses emplettes dans les équipes de jeunes du Nîmes Olympiques. Focus sur ces deux joueurs plein de talent.

Jessy Breslau, le « Coman » nîmois

Jeune français né le 6 août 2003, Jessy Breslau a débuté à l’US Robert puis à l’académie des sportifs2coeur avant de parfaire sa formation à Nîmes. Il évolue au poste de milieu offensif, sur les ailes. « Il peut aussi bien jouer à droite qu’à gauche. C’est un ailier très percutant » nous confie Charly Sablier, éducateur au sein du centre de formation nîmois. Ses points forts ? Sa technique et sa vitesse, qui peuvent faire la différence : « Il est doté d’une très bonne technique. Couplée à ses qualités de vitesse, il développe une très bonne capacité d’élimination en un contre un. Je pense que l’on peut comparer son style de jeu à celui de Kingsley Coman ». Toutefois, malgré un poste offensif, Breslau n’a pas encore d’excellentes statistiques. Il s’agit là de son principal point d’amélioration. A Lille, il devrait dans un premier temps évoluer avec l’équipe réserve, avant d’espérer pouvoir monter les échelons dans le Nord de la France et pourquoi pas, un jour, intégrer l’équipe première.

Tom Negrel, un gardien qui a tout d’un grand

International français U18, Tom Negrel est un jeune gardien originaire de Nîmes. Avant d’intégrer le centre de formation du NO en 2019, Negrel a commencé le football en 2011 en jouant dans le club amateur de l’AS Montchat-Lyon. Le 11 de Nîmes, compte Twitter spécialisé dans l’actualité sur le Nîmes Olympique, précise qu’il était certainement « l’un des plus gros espoirs de sa génération au poste, y compris en Equipe de France ». Issue de la génération 2003, Negrel possède un physique imposant, du haut de son mètre 92. « Il est imposant grâce à sa grande taille. Ça lui permet d’avoir beaucoup d’aisance sur les ballons aériens » précise Charly Sablier. « En plus d’être bon sur sa ligne, son jeu au pied n’est pas mauvais. Son point faible est, je pense, sa capacité à gérer les ballons en profondeur car il est un peu lent ». Negrel a du faire face à une forte concurrence au sein du centre de formation du Nîmes Olympique. Sa venue au LOSC permet à la réserve de retrouver un gardien numéro un, suite au départ de Lucas Lavallée vers l’équipe U19 du PSG.

Le LOSC semble avoir effectué une belle affaire en signant Jessy Breslau et Tom Negrel gratuitement. Charly Sablier ajoute « J’ai eu l’occasion de les voir régulièrement jouer et, ça n’engage que moi, mais je pense qu’on peut considérer qu’ils faisaient parti des meilleurs espoirs du centre de formation à Nîmes ». En espérant une confirmation dans les prochaines années au sein de l’équipe professionnelle lilloise.  https://www.lepetitlillois.com/

En cette intersaison, l'Association du Nîmes Olympique a réuni ses membres, partenaires et sympathisants à l'occasion d'une soirée. L'opportunité pour elle de revenir sur les difficiles semaines écoulées mais aussi de se projeter sur son avenir.

La prise de parole fut courte mais volontariste. Après des semaines très agitées passées à défendre - en vain - l'agrément du centre de formation, le président de l'Association du Nîmes Olympique, Yannick Liron, a souhaité inviter ses membres, partenaires et sympathisants à une soirée conviviale. De quoi lui permettre de (re)mobiliser les troupes malgré l'échec des négociations avec Rani Assaf et une issue qu'il juge "perdant-perdant".

"L'agrément pour cette année, c'est mort, a-t-il reconnu. Mais je suis malgré tout optimiste pour l'avenir car nous avons une équipe de bénévoles toujours très investis qui ne lâchera rien. L'objectif maintenant, c'est d'avoir une préformation solide, car c'est avec elle que l'on pourra le mieux rebondir lorsqu'on retrouvera un centre agréé."

Des paroles aux actes, il n'y a qu'un pas. Et l'Association s'est entourée de deux nouveaux dirigeants pour encadrer au mieux les catégories de jeunes. Dès la saison prochaine, l'expérimenté Marc Collat rejoindra l'entité en tant que coordinateur de la préformation. L'ancien joueur du Nîmes Olympique, Adil Hermarch assistera quant à lui Grégory Meilhac auprès des U15. Ces deux renforts doivent aussi permettre à l'Association d'atteindre deux des objectifs qu'elle s'est fixée : se rapprocher des clubs des quartiers de la ville et œuvrer pour l'intégration d'une section féminine.

Présent à la soirée, Emmanuel Carrière, le conseiller municipal nîmois délégué aux sports scolaires, universitaires et dans les quartiers a souhaité apporter son soutien aux bénévoles. "Il faut absolument que l'Association continue à exister sinon le club pourra mettre la clé sous la porte", a-t-il notamment déclaré.

Le conseiller départemental Christian Bastid, sur place lui aussi, en est convaincu : "Le combat n'est pas terminé. Le Nîmes Olympique c'est aussi la formation et le Département ne lâchera pas l'Association." De quoi galvaniser Yannick Liron et ses troupes en vue de la prochaine saison.

Boris Boutet  02/07/2021

2014 est mon arrivée en tant que joueur au Nîmes Olympique… Deux années éprouvantes mais finalement exceptionnelles finalisées par un maintien historique acquis après -8 pts de pénalités au début du championnat. Une aventure humaine formidable qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Après plus de 6 ans passés au sein du club en tant que joueur puis entraîneur au centre du formation, il est temps pour moi de vous dire au revoir.

Aujourd’hui marque la fin de mon aventure dans ce magnifique club qui m’a tant fait confiance et permis d’évoluer dans ma jeune carrière d’entraîneur.

Je tiens à remercier le Président Rani Assaf, l’ancien Président Christian Perdrier ainsi que l’ancien Directeur Sportif Laurent Boissier, le staff et les entraîneurs Bernard Blaquart, Jérôme Arpinon et également l’ancien directeur du CDF Christian Matiello de même que les directeurs actuels Christophe Chaintreuil, Reda Hammache et bien sûr les entraîneurs du CDF qui sont devenus des amis, mon adjoint, mon dirigeant et sans oublier le responsable de la préformation Thierry Lorenzo et tous les éducateurs et joueurs du club, mes ex-coéquipiers, les bénévoles, les employés et toutes les personnes que j’ai pu côtoyer.

Après ces nombreuses années où il y a eu des merveilleux moments mais aussi des moins bons, c’est le moment de remercier particulièrement tous mes joueurs, les jeunes Crocos que j’ai pu former, éduquer et entraîner en prenant énormément de plaisir chaque jour. Malgré la crise sanitaire, j’ai passé une merveilleuse saison à vos côtés. Un groupe de joueurs U19 au top ! On reste malgré tout la seule équipe invaincue en championnat avec Monaco mes jeunes Crocos 😉

Je ne retiendrai que les souvenirs exceptionnels vécus dans ce club, au centre de formation, dans ce stade des Costières, au bord des terrains, qui ne se comptent même plus tellement ils sont nombreux.

Je vous remercie encore Christophe Chaintreuil et Reda Hammache pour votre confiance en m’ayant permis de prendre en charge les U19 Nationaux en tant qu’entraîneur principal. Merci sincèrement Reda pour ton souhait de me voir continuer au Nîmes Olympique en me proposant la charge de l’équipe réserve (N3) du club pour la nouvelle saison 2021/2022. Malheureusement, tout n’était pas réuni à mes yeux pour accepter cette proposition mais je te suis grandement reconnaissant.

Je ne pouvais finir ce texte sans remercier tous les supporters nîmois, les amoureux du Nîmes Olympique qui font grandement partie de ce club et qui m’ont soutenu à chaque instant dans les bons comme dans les moments difficiles. Je n’oublierai jamais votre amour et votre reconnaissance envers moi. J’ai été fier d’avoir porté et mouillé ce maillot rouge qui est si cher à vos yeux.

N’oubliez jamais qu’un club de football n’est rien sans ses supporters   Toifilou MAOULIDA

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes