Inoffensifs dans un premier temps, les Crocodiles ont survolé la seconde période en marquant trois buts. Au passage, Yassine Benrahou a une nouvelle fois brillé avec un but magnifique et deux passes décisives. Avec ce succès, Nîmes Olympique est provisoirement troisième de la Ligue 2.

Une semaine après la victoire décrochée face à Dijon (2-1), les Crocodiles se présentent au Hainaut Stadium avec l’objectif de rester invaincus. Plutôt dans l’après-midi, la défaite du stade Malherbe Caen à domicile face à Sochaux (1-2) offrait la possibilité aux Nîmois de dépasser les Normands et d’encore mieux se positionner dans le haut du classement de la Ligue 2. Mais pour faire une belle opération, il faut ramener un, voire trois points de Valenciennes.

Pour y parvenir, Pascal Plancque décide de reconduire le onze de départ victorieux du DFCO, lors de la précédente journée. Il y a tout de même un changement dans le groupe avec le retour d’Eliasson et la sortie de Ferhat, sur le départ. Mais se sont d’abord les Nordistes qui se mettent en évidence avec un premier quart-d'heure passé en grande partie dans la moitié de terrain gardoise. Les hostilités débutent par un ballon perdu par Burner qui profite à Robail dont la frappe est détournée en corner (4e). La machine valenciennoise est lancée est tour à tour Boutoutaou (7e) et Cuffaut (9e) tentent leur chance sans pour autant inquiéter Bratveit. Dans l’intervalle, Robail fait des misères aux défenseurs du NO (8e).

Le rythme baisse alors mais le VFC est toujours dominateur. Sur un ballon que Martinez remet dans l’axe, Robail frappe de loin (20e). Robail, décidément infernal résiste à Benrahou et Burner avant d’armer une frappe croisée mais pas cadrée (24e). Et côté nîmois ? Rien ou pas grand-chose si ce n’est un ballon dans la surface de réparation locale que Omarsson ne peut exploiter (29e). Intéressants une semaine plus tôt contre Dijon, les Nîmois ne parviennent pas à développer du jeu, contrairement à Valenciennes. Boutoutaou met trois Crocodiles dans le vent et frappe de loin sans réussite (33e). Puis, pour conclure ce premier acte, l’intenable Robail échappe à Fomba et Burner avant de voir sa frappe repoussée par le poteau droit de Bratveit (44e).

Décevants jusque-là, les joueurs de Pascal Plancque reviennent avec des intentions plus offensives. C’est d’abord Valério qui part en contre-attaque et décoche une frappe lourde qui fait vibrer la barre transversale d’Allagbé (51e). Si la pluie qui s’abat sur le Hainaut Stadium est nordiste, le coup de tonnerre est nîmois. La foudre tombe sur le VFC quand sur un corner de Benrahou, Omarsson place de la tête le ballon au fond des filets locaux (0-1, 51e). L’Islandais marque pour l’occasion son premier but avec Nîmes et Benrahou réussit sa troisième passe décisive.

Vexés, les Valenciennois réagissent avec Robail qui entre dans la surface nîmoise et au lieu de tenter sa chance, choisit de transmettre à Guillaume au second poteau, mais cela profite au NO avec un bon retour de Sainte-Luce qui dégage en corner (58e). C’est ensuite Cuffaut qui se trouve en situation idéale dans les 16 mètres nîmois mais il est contré in extrémis par Ueda bien placé (77e). Nîmes décide alors de se mettre définitivement à l’abris. Le break est fait sur une perte de ballon de Robail. Benrahou récupère le cuir, puis part en contre-attaque et alors que Doucouré lui propose une solution, le milieu de terrain tente sa chance de 25 mètres et trouve la lucarne (0-2, 81e).

Pour clôturer le triomphe, Benrahou, encore et toujours, délivre une passe décisive pour Eliasson qui d’une frappe croisée assomme définitivement les Nordistes (0-3, 83e). Le réalisme gardois a fait des ravages à Valenciennes et les Crocodiles continuent leur petit bonhomme de chemin avec sept points en trois journées. Avec un Benrahou à ce niveau (deux buts et quatre passes décisives en trois rencontres), tous les espoirs sont permis pour les Nîmois.

3e journée de Ligue 2. VALENCIENNES FOOTBALL CLUB – NÎMES OLYMPIQUE 0-3.

Hainaut Stadium. Mi-temps : 0-0. Spectateurs : 4 074. Arbitre : M. Varela. Buts : Omarsson (51e), Benrahou (81e) et Eliasson (83e). Avertissements à Valenciennes : Cuffaut (28e) et Yatabaré (70e). Avertissements à Nîmes : Fomba (31e) et Omarsson (45+1).

VALENCIENNES : Allagbé – Ntim, Cuffaut, Abeid – Dos Santos (Haouari, 80e), D’almeida (Yatabaré, 67e), Masson, Ouattara – Boutoutaou (Ayité, 67e), Guillaume, Robail. Remplaçants non utilisés : Konaté, Spano Rahou, Kaba, Hamache. Entraîneur : Olivier Guégan.

NÎMES : Bratveit – Burner, Ueda, Martinez, Sainte-Luce – Cubas (Delpech, 87e) – Benrahou (Guessoum, 87e), Fomba, Valerio (Eliasson, 75e), Ponceau (Paquiez, 87e) – Omarsson (Doucouré, 63e). Remplaçants non utilisés : Dias, Zaidan. Entraîneur : Pascal Plancque.

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes