Au terme d'une rencontre inintéressante, Nîmes et Caen se sont neutralisés sur le score de 0-0. Si les Crocos restent invaincus en Ligue 2, le jeu proposé manque d'intérêt. Seul Doucouré, qui a touché le poteau au début de la seconde période, aurait pu inverser la tendance.

Pour ce premier choc de la saison face à une équipe du Top 5, Pascal Plancque fait le choix de conserver le même onze de départ victorieux (2-0), la semaine passée, à Dunkerque. Et malheureusement, le rendu de la première période est similaire à celui proposé dans le Nord. Les Crocos n'arrivent toujours pas à faire le jeu à domicile. Certes, l'adversaire est d'un plus gros calibre mais les locaux ne sont pas inspirés. Néanmoins, Burner obtient la première occasion du match, grâce à une remise involontaire de Wadja, mais Riou s'interpose du pied (4e).

L'une des deux seules occasions gardoises de ces 45 premières minutes. La deuxième intervient juste avant la pause avec enfin un décalage de Ponceau pour Doucouré qui voit son tir stoppé par le dernier rempart normand (44e). Mise à part ça, c'est la formation de Stéphane Moulin qui s'est davantage distinguée avec un peu plus de tranchant dans l'animation offensive. Après la frappe totalement dévissée de Deminguet (13e), Jeannot est tout proche d'ouvrir le score après un centre d'Abdi. À bout portant, l'ancien Dijonnais reprend de la tête mais Bratveit réalise un arrêt réflexe (24e). Comme à quasiment chaque rencontre, le portier norvégien sauve encore les siens et confirme qu'il est le gardien de la meilleure défense du championnat.

Doucouré touche du bois

C'est la seule véritable opportunité caennaise de cette première période, preuve du faible spectacle proposé. De retour après avoir boycotté le match face à Pau, les Gladiators font savoir leur mécontentement concernant le tarif des places au président du NO. "Assaf casse-toi, le club est aux Nîmois !", scande-t-il à la 16e minute de jeu. Précisément 3 296 spectateurs ont garni les Costières cet après-midi, c'est pour le moment la meilleure affluence de cette saison. Les temps morts hachent le rythme de la rencontre. Avant la mi-temps, de manière laborieuse, les Nîmois concluent presque une action collective avec un renversement de jeu mais la tentative de Benrahou est détournée (41e).

La coupure a été productive et les Crocos reviennent revigorés. Dès les premières secondes de ce deuxième acte, Doucouré, servi par Ponceau, pénètre dans la surface et son tir du gauche heurte le poteau de Riou (46e). Le gardien du Stade Malherbe peut remercier son montant car il était battu sur ce coup. Mais cette action n'en appelle pas d'autres et la partie redevient ennuyeuse. Martinez est à deux doigts de se faire exclure sur un tacle rugueux et non maîtrisé. Gioacchini se relève et le capitaine nîmois est averti. Une aubaine que la VAR ne soit pas encore instaurée en Ligue 2 car avec le ralenti, l'arbitre aurait certainement dégainé le carton rouge (49e).

Un quatrième match d'affilée sans encaisser de but

Les prestations se suivent et se ressemblent pour les Crocos avec toujours cette difficulté à marquer de son empreinte une rencontre. Mais par deux fois, à Valenciennes et à Dunkerque, le NO avait fait preuve de réalisme pour marquer et gagner. Pour y parvenir contre la formation du Calvados, Pascal Plancque ne dispose que d'Aribi comme cartouche offensive. L'international algérien remplace Doucouré à l'heure de jeu et retrouve la pelouse des Costières quatre mois après sa dernière apparition. À l'approche du dernier quart d'heure c'est Burner qui sonne la charge après avoir effacé son vis à vis mais il décide de frapper du gauche, sans réussite, alors qu'il y avait mieux à faire (74e).

Dans cette fin de partie, Caen tente de faire la différence sur corner. Sur la tête d'Oniangué, le ballon vient mourir près du second poteau de Bratveit (79e). Dans la minute suivante, Wadja expédie le cuir au-dessus du but. À la toute fin du temps réglementaire, une balle de match se présente aux Nîmois. Mais ni Martinez ni Aribi, qui se jettent devant le but, réussissent à reprendre le centre tendu de Delpech (89e). Au terme d'une partie qui ne restera pas dans les annales, Nîmes concède son troisième match nul (0-0) de la saison mais reste invaincu après six journées. Si offensivement il y a encore du boulot, défensivement c'est solide. Le NO pousse la série à quatre rencontres d'affilée sans encaisser de but. 

Corentin Corger

6ème journée de Ligue 2. Stade des Costières. Spectateurs : 3 296. Nîmes Olympique - Stade Malherbe de Caen 0-0. (mi-temps : 0-0). Arbitre : M. Batta. Avertissements à Nîmes : Ueda (10e), Martinez (49e). Avertissements à Caen : Abdi (10e), Riou (28e). 

Nîmes : Bråtveit - Burner (Paquiez, 90e), Ueda, Martinez (cap.), Sainte-Luce - Cubas - Benrahou, Ponceau, Fomba (Valerio, 90e), Eliasson (Delpech, 80e) - Doucouré (Aribi, 64e). Remplaçants non utilisés : Dias, Guessoum, Philibert. Entraîneur : Pascal Plancque. 

Caen : Riou - Abdi, Rivierez,  Oniangué (cap.), Amourgom -  Zady Sery (Lepenant, 86e), Wadja, Deminguet, Shamal - Jeannot, Gioacchini (Joseph, 76e). Remplaçants non utilisés : Pean, Traoré, Fouda, Gonçalves, Bassette. Entraîneur : Stéphane Moulin. 

Ce samedi à 15 heures, le Nîmes Olympique (2e, 11 points) reçoit le Stade Malherbe Caen (5e, 9 points) au stade des Costières dans le cadre de la 6e journée de Ligue 2. À la veille de ce choc de haut de tableau, Objectif Gard présente les forces en présence au sein du club normand. 

En 2020/2021, le SM Caen a vécu sa pire saison depuis 1984/1985 et son entrée dans le monde du football professionnel. "En pleine réussite, l'équipe s'est retrouvée 3e en novembre dernier, mais elle surperfomait très clairement et son début de saison était en trompe-l'œil, estime Boris Letondeur, journaliste pour France Bleu Normandie. Puis, il y a eu les blessures de plusieurs cadres - comme Bammou, Jeannot et Court - un conflit entre l'entraîneur Pascal Dupraz et le président Olivier Pickeu. La machine s'est enrayée et Caen s'est finalement sauvé dans les arrêts de jeu du dernier match de la saison." 

Pour oublier cette année noire, Olivier Pickeu nomme Stéphane Moulin comme entraîneur pour reformer le tandem qui a permis a Angers de retrouver la Ligue 1 et de s'y installer."L'objectif est de monter en Ligue 1 d'ici deux ou trois saisons, indique Boris Letondeur. Le club repart sur un nouveau cycle et a besoin d'une année de transition."

Un effectif réduit

Celle-ci débute sur les chapeaux de roue. Avec un effectif qui n'a connu que deux arrivées, celles du latéral Abdi et du milieu de terrain récupérateur Wadja, Malherbe étrille Rodez (4-0) en ouverture du championnat, puis dispose de Niort (0-1), s'incline malgré un match de qualité contre Sochaux (1-2) et maîtrise Nancy (1-0). Ce mercredi, en match en retard, les Caennais concèdent en revanche une deuxième défaite plus inquiétante à Ajaccio qui vient couper un peu la belle dynamique.

"Ils se sont ratés du début à la fin, pointe le journaliste. Après le but encaissé au bout de 30 secondes de jeu, ils n'ont jamais paru en mesure de revenir." Pire encore, l'expulsion Alexandre Mendy - perçue comme injuste dans le Calvados - privera les Normands de leur meilleur buteur au stade des Costières. Au rang des absents, il rejoint les décisifs Hountondji et Court, blessés. "L'attaque est assez décimée, indique Boris Letondeur.D'une manière générale, l'effectif est très jeune et sans doute trop juste numériquement pour jouer la montée. Dans l'idéal, Stéphane Moulin aimerait recruter un latéral, un ailier et un attaquant." Mais le temps tourne et le mercato se termine bientôt. À Nîmes en tout cas, c'est un Caen affaibli qui se frottera aux Crocodiles.

Boris Boutet

 

Passé par le Nîmes Olympique en 2014-2015, Alexandre Mendy a connu de nombreux clubs et des fortunes diverses depuis. Plombé par les blessures, l'avant-centre n'a jamais pu réaliser de saison pleine. "À son arrivée à Caen en septembre 2020, il a beaucoup vendangé et mis du temps à débloquer son compteur but, se rappelle Boris Letondeur. Il a été pas mal critiqué mais les dirigeants ont toujours cru en lui." Son début de saison semble leur donner raison : après un triplé contre Rodez, Mendy a inscrit deux autres buts décisifs pour trôner en tête du classement des buteurs. Surtout, il est l'un des principaux artisans des bons débuts caennais. "C'est un déménageur qui est très fort dans la protection du ballon", souligne le journaliste. Sans aucun doute, Alexandre Mendy sera samedi le grand absent de ce choc de haut de tableau.

Le joueur à suivre : Ali Abdi

Débarqué au Paris FC en provenance de Tunisie, son pays natal, Ali Abdi a mis quelques mois pour prendre la mesure de la Ligue 2. Véritable révélation de la saison dernière, le très offensif latéral gauche qui aura 28 ans en décembre dispose de statistiques étonnantes pour un défenseur : 9 buts et 2 passes décisives en 33 matches. Caen flaire le bon coup et le recrute à l'issue de son contrat. "Il a été très bon contre Nancy où il a délivré une passe décisive, note Boris Letondeur. Contre Ajaccio, c'était plus compliqué sur le plan défensif." Si Caen est diminué sur le plan offensif ce samedi, le danger pourrait bien venir de derrière.

La billetterie de la rencontre entre Nîmes Olympique et le Stade Malherbe de Caen vient d'ouvrir ce jeudi 19 août. Le match est prévu samedi 28 août à 15 heures au stade des Costières.

Pour l'occasion, les Nemausus 2013 appellent ses membres et sympathisants à se rendre en tribune Est. Le groupe de supporters "domicile" en tribune Sud souhaite montrer leur soutien aux Gladiators 1991 et aux indépendants face à la politique tarifaire du club notamment à l'encontre du pesage.

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes