En match de préparation, ce samedi 10 décembre, les Crocos se sont inclinés 2-0 au Costières face à Rodez. Malgré le revers, Frédéric Bompard, le nouvel entraîneur, s’est dit plutôt satisfait.

La (toute) petite histoire retiendra que l’ère Bompard a débuté par une défaite, hier après-midi aux Costières. Une défaite face à Rodez, autre pensionnaire de Ligue 2, lors du premier des trois matches de préparation de cette trêve internationale.

Si le nouveau coach croco a sans surprise assuré qu’il ne fallait "pas tirer de conclusion sur ce qu’il s’est passé", il a quand même souligné qu’il fallait "avoir en tête que Rodez, une équipe pas facile à jouer, était relégable". Une façon de dire, en creux, que le résultat n’était peut-être pas aussi anecdotique que cela.

Nîmes en 4-4-1-1

Cette rencontre à huis clos a surtout valu pour sa première période quand Frédéric Bompard, une fois rappelé les absences de Maraval, Poulain et Benrahou, a aligné des titulaires en puissance. Il ne s’est d’ailleurs pas étendu sur la seconde, celle où il fait jouer ce qu’il a appelé "la classe biberon" (Boudache et Nasraoui), qui a eu "quelques difficultés par moments".

Dans le premier acte, donc, c’est dans un 4-4-1-1 que l’équipe nîmoise, qui travaillera un autre système la semaine prochaine (4-3-3 ?), s’est présentée, avec Tchokounté en pointe et Pagis tournant autour de lui. Dans les couloirs, ce sont Benezet à gauche et Saïd à droite qui officiaient. Si les Nîmois ont attendu le dernier quart d’heure pour se créer plusieurs occasions, Frédéric Bompard a "vu des choses intéressantes".

"Respect de l'organisation défensive"

Ce qui lui a plu ? "La première des choses, c’est le respect de l’organisation défensive. Ensuite, on n’a pas fait n’importe quoi quand on a eu le ballon. On l’a laissé au sol, on a pris le temps." Les Nîmois se sont effectivement appliqués à construire et à combiner, eux à qui leur nouvel entraîneur laisse "beaucoup de liberté" dans l’animation. "On s’est pris trop de une-deux", a d’ailleurs regretté le coach ruthénois Didier Santini.

De vraies occasions mais pas de but

Après une claquette de Dias sur une reprise de Younoussa (3e), les Crocos ont cédé sur un corner d’Ouammou repris de la tête par Raux-Yao, bien seul pour effectuer son geste (0-1, 13e). Ils auraient pu égaliser si le gardien aveyronnais Mpasi n’avait pas été sur la trajectoire de cette tête de Tchokounté (35e, centre de Labonne), de cette reprise de Saïd (36e, centre de Burner) et de ce tir de Pagis (45e) ou si Tchokounté (10e), Fomba (38e) et Pagis (42e, 44e) avaient cadré leur frappe.

Dans le second acte, plutôt ennuyeux et dominé par Rodez (aucune situation nîmoise), le but de Fra a été refusé pour hors-jeu (74e) et la frappe enroulée de Boissier a fait mouche (0-2, 89e).

Nîmes - Rodez : 0-2 (0-1). Stade des Costières. Arbitre : M. Kherradji.

Buts pour Rodez : Raux-Yao (13e), Boissier (89e).

Avertissements à Nîmes : Durand de Gevigney (21e), Delpech (51e).

NÎMES (en 1re période) : Dias – Labonne, De Gevigney, Djiga, Burner – Saïd, N’Guessan, Fomba, Benezet – Pagis – Tchokounté (cap.).

NÎMES (en 2e période) : Nazih – Vargas, De Gevigney (Djiga, 71e), Guessoum, Sadzoute – Nasraoui, Delpech, Thomasen, Boudache – Omarsson, Koné (cap.).

Les Crocos s'inclinent 2 buts à 0 face à Rodez pour ce premier match amical de mi-saison.

Les buts ruthénois : Raux-Yao (13e) et Boissier (89e). Pour les deux équipes, c'était la première sur la banc de leur nouveau coach, Frédéric Bompard et Didier Santini. (10/12/2022)

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes