Menés 1-0 à Roanne, les footballeurs du Nîmes Olympique ont fini par renverser la vapeur, et se qualifient pour le 8e tour de la Coupe de France. 

Nîmes verra bien le 8e tour de la Coupe de France de football. Les Crocos s'imposent 3 buts à1 au stade Malleval à Roanne, un club de Rég. 2 (Loire) devant 1 580 spectateurs. Le Roannais Foot 42 avait pourtant ouvert le score après 19 minutes de jeu par Khebal, sur pénalty. Orphé Mbina a égalisé pour Nîmes juste avant la pause (43e).

C'est Orphé Mbina, décidément, qui remet Nîmes sur de bons rails, il double la mise en seconde période (79e) puis l'attaquant gabonais inscrit même un triplé (88e). A noter l'expulsion de Sacko.

Johann Charpenet : Nîmes, "là où j’ai été le plus performant"

  

21 ans après son dernier match avec le Nîmes Olympique, Johann Charpenet va affronter son ancienne équipe, ce dimanche 19 novembre. Cette fois-ci avec le statut d’entraîneur.

Il attend l’événement avec impatience. Rien qu’à l’évocation du Nîmes Olympique, tous ses souvenirs remontent. Johann Charpenet revient pour Le Pays sur son passage dans le club du Gard.

Quels souvenirs gardez-vous de Nîmes Olympique ?

 Ce sont de grands souvenirs. Ce club m’a permis de performer et de me faire une place dans le monde professionnel. J’ai connu beaucoup de choses là-bas. En quatre ans à Nîmes, j’ai connu de très beaux parcours en Coupe de France. J’ai fait deux demi-finales et un quart de finale. C’était magique.

Ça reste l’un des meilleurs moments de votre carrière? Je pense que c’est là où j’ai été le plus performant.

Les supporters du Club central disent que vous êtes l’un des joueurs les plus marquants du club. Vous partagez cet avis? J’ai passé quatre ans là-bas, j’ai même été capitaine. J’ai marqué beaucoup de buts, notamment sur coup de pied arrêté. Je pense que j’ai dû marquer les supporters, mais je ne m’en rends pas compte.

Vous êtes toujours en contact avec des dirigeants ou des personnes en lien avec le club? Je suis toujours l’actualité de Nîmes. Depuis mon passage, ce ne sont plus les mêmes dirigeants donc non, mais je suis resté en contact avec des personnes ou des amis ayant un lien avec le club.

Quelle a été votre réaction quand vous avez vu le tirage au sort de ce 7e tour? J’ai sauté de joie. C’est le plus beau tirage que je pouvais espérer. Si on avait tiré une Ligue 2 on aurait dû délocaliser la rencontre.

Pour quelles raisons? Pour des raisons que j’ignore. On aurait dû aller à Feurs ou Andrézieux. 

Pourtant il y a eu une rencontre amicale entre le Clermont Foot (Ligue 1) et Sochaux (Ligue 2) récemment… C’est vrai, mais ce ne sont pas les mêmes règles. En match amical, c’est plus souple et là, pour recevoir une équipe de Ligue 2 en match officiel, Malleval n’est pas homologué.

Au-delà du fait de jouer à Malleval, Nîmes était le plus beau tirage pour vous… Quand j’ai vu le groupe dans lequel on était, j’ai dit : “Je veux jouer Nîmes”. On a eu beaucoup de chance de les tirer. J’espère les battre pour aller affronter Saint-Étienne au Chaudron*.

Je veux que mes joueurs connaissent le Chaudron. Et qu’ils voient l’ambiance qu’il y a quand on est sur le terrain.

Malleval risque d’être complet pour cette rencontre? J’espère, oui. Ça fait tellement d’années qu’il n’y a pas eu de match comme ça à Roanne avec une équipe de ce niveau. La dernière fois, c’était il y a très longtemps, je devais avoir 12-13 ans.

Cela risque d’être le plus bel événement de la saison pour le Roannais Foot… De la saison, non. J’espère que ce sera le match de la montée en Régionale 1. Mais de l’année 2023, oui, sans aucun doute. Mais un 8e tour ce serait pas mal aussi.

Dans quel état d’esprit sont vos joueurs? Par rapport à la défaite contre Bourgoin-Jallieu (3-0), ils n’étaient plus trop bien. La semaine dernière on était concentrés sur la rencontre face au leader Craponne. On a attaqué la préparation du match cette semaine. C’est compliqué à gérer, il ne faut pas trop leur en parler.

Vous vous attendez à quel type de rencontre? J’espère que les joueurs vont se lâcher et que l’on va faire notre meilleur football. Ce serait dommage, peu importe le résultat, d’avoir des regrets au coup de sifflet final.

Peu importe le résultat, cela restera un beau parcours pour vous? C’est un très beau parcours, mais j’espère que l’on ira un peu plus loin. Si je vais sur un terrain, c’est pour gagner.  L’idée serait d’aller à Geoffroy-Guichard… Oui, je veux y aller. Je veux que mes joueurs connaissent le Chaudron. Et qu’ils voient l’ambiance qu’il y a quand on est sur le terrain.

C’est un stade si particulier? Oui c’est une atmosphère. C’est très particulier surtout pour quelqu’un comme moi qui ai été formé à Lyon. J’ai le cœur à 49 % stéphanois et à 51 % lyonnais.

Le 7e tour était dans les objectifs du club? En début de saison, on s’était fixé deux choses : un 7e tour et la montée en Régionale 1. Un des deux objectifs est déjà coché.

La saison serait donc réussie si on vous retrouvait au niveau supérieur la saison prochaine. C’est certain. Mais la montée, ça va être le plus dur car c’est quelque chose qui se construit sur toute une saison. En Coupe de France, on a eu plus de chance car on a eu un tirage favorable. Maintenant, pour aller au 8e tour, il faudrait un exploit.

Morgan Parmentier "Le Payas" 

1.750

Ce sera le nombre de personnes maximum qui pourront rentrer dans l’enceinte du stade Malleval pour ce 7e tour de Coupe de France.

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes