Samedi 29 juillet, le match amical entre Alès (National 2) et Nîmes (National) a été animé sans sortir du cadre d’un derby viril mais correct. Plus d’un millier de supporters, une bâche « Ici c’est Alès » brulée, des jets de projectiles, plusieurs cartons jaunes, des buts, le stade Pibarot a retrouvé un léger parfum de rivalité départementale.
Sur le terrain, le coach nîmois Frédéric Bompard a commencé à dessiner son équipe type pour la première journée de National face à des Alésiens terminant leur troisième semaine de préparation.
Après vingt-cinq premières minutes maigres en occasions, la rencontre s’est accélérée suite à un penalty obtenu par Doucouré après une série de dribbles. Sans forcément bien le tirer, Guessoum s’est chargé de le transformer (0-1, 33e). Alès a ensuite eu un temps fort avec une tentative de près de Kich stoppée par Mendy qui s’est sacrifié pour protéger Dias (36e). Ce sont finalement les Crocos qui ont doublé la mise juste avant la pause après un bon travail de pressing de Doucouré auteur d’une offrande pour Laurens (0-2, 45e+2)
À chaque équipe sa période
Au retour des vestiaires, Alès a décidé de monter en intensité dans les duels comme dans le jeu. Sur une touche, Franco est parvenu à devancer Doukansy pour enchaîner avec un tir puissant (1-2, 55e). Avec tout autant de force, Abelinti est venu battre Dias pour égaliser (2-2, 63e). Le buteur alésien a fait bondir son directeur sportif Philippe Malaroni en tribune, assis à côté d’un certain Jean-Jacques Bourdin. Les Cévénols ont continué à pousser face à des Nîmois sans grandes ressources malgré plusieurs changements. Seul Mbina s’est distingué d’un tir bien détourné par le portier alésien (80e). Alès et Nîmes se sont quittés en bon voisin sur un score de parité.
Les Crocos vont poursuivre leur préparation par un autre amical face à Goal au stade des Antonins vendredi 4 août mais espère un disputer un autre la semaine suivante pour éviter un écart trop important avec le 14 août face à Martigues au stade des Antonins.