Ils sont fraîchement bacheliers mais cet été laisse un goût amer à la génération 2006 entraînée par Mickaël Gas. Champions de la coupe d'Occitanie et tout proche d'un retour en U19 Nationaux, les U18 de Nîmes Olympique sont voués à partir pour réussir une carrière professionnelle ou jouer à un niveau national. 

La direction du club a indiqué aux joueurs, leurs familles et leurs agents qu'il n'y avait pas de place en équipe première et encore moins de contrat à prévoir pour les meilleurs éléments de ce groupe. L'entraîneur Adil Hermach aurait même confié qu'il s'agissait de la "génération sacrifiée" de Nîmes Olympique. Seulement quatre ou cinq éléments, donc plusieurs blessés longues durées, ont accepté de poursuivre l'aventure dans ces conditions. 

Plutôt les réservistes que les U18 

L'exode est donc conséquent et la liste continue de s'allonger : Hugo Ricoux à Martigues, Damien Dugaret à Lunel, Wail Tahar et Mathias André à Alès, Adam Lamssalak et Victor Lapierre aux U19 Nationaux d'Air Bel, etc. "C'est l'impuissance des dirigeants du centre de formation face au modèle économique et sportif imposé par Rani Assaf", regrette un parent de joueur.

"Cette équipe termine avec 15 victoires en 18 matchs de championnat pour 57 buts marqués et 12 encaissés mais on ne peut incorporer aucun jeune car on priorise d'abord les éléments de la réserve que connaît bien Adil", précise un dirigeant du club. "Quand on voit les difficultés pour offrir un premier contrat pro à Lamgahez (parti depuis au Mans) et Khalid, ce n'est pas étonnant." La politique de recrutement se porte aujourd'hui sur la post-formation avec des joueurs de National 2 ou National 3, censé plus aguerri à jouer rapidement en National.

Colin Delprat  11 07 2024

 

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes