Objectif Gard : vous avez gagné cinq matchs amicaux sur huit, que retenez-vous de votre préparation ?

Adil Hermach : Sincèrement, le nombre de victoires m’importe peu, car on ne prend pas de points au final. Mais pour le capital confiance, c'est positif. Nous sommes en train de former une vraie équipe. Maintenant, il faut attendre de voir si on sera prêt à exister dès le début du championnat.

Quels sont les points forts de votre équipe et quels sont ses axes d’amélioration ?

Le point fort de mon équipe, c'est le groupe qu’on a réussi à constituer. Il est hétérogène, les profils sont différents. On a aussi gagné par rapport à la saison dernière des joueurs capables de garder le ballon. Techniquement, nous avons une équipe de meilleure qualité. Mais les joueurs doivent gagner en expérience. Il faut travailler la concentration pour ma jeune équipe et les très bons joueurs doivent confirmer à ce niveau-là. J’aimerais qu’on finisse un peu plus nos actions et qu’on mette le danger plus rapidement. Après, il n’y a que la vérité du terrain qui nous dira ce qui nous manque.

Êtes-vous satisfait de ce mercato estival ? Pensez-vous être suffisamment armé pour ce début de saison ou bien pensez-vous recruter d’autres joueurs ?

Nous avons fait ce qu’on voulait lors de ce mercato. Sébastien Larcier a été actif très tôt, c’est son domaine et nous avons réussi. Nous avons recruté de très bons joueurs de N2 qui étaient très convoités par les clubs de National que ce soit Beneddine, Akkal ou encore Amara. Bien évidemment, nous sommes toujours à la recherche d’un attaquant. Si on y arrive, tant mieux, sinon on s'adaptera.

Lors de cette préparation, avez-vous réussi à dégager un onze pour affronter le début du championnat ?

Forcément, j'ai le onze plus au moins dessiné dans ma tête. Mais, j’ai surtout gagné un groupe cette année. Les joueurs de l’année dernière en provenance de la réserve devaient confirmer lors de cette préparation et ça a été chose faite. Ils sont clairement au niveau, donc j’ai un groupe plus étoffé. La saison dernière, je pouvais compter sur 16 joueurs et cette année, j'arrive à 20, donc je peux être tranquille. Puis leurs qualités sont variées. J’ai des joueurs revanchards et d’autres doivent prouver qu’ils sont capables d’être très bons à ce niveau-là. Enfin, certains sont expérimentés et connaissent parfaitement le championnat, donc ils doivent nous aider à créer la surprise.

Sur quels joueurs allez-vous compter en priorité ?

Formose Mendy est un joueur très important, c’est le capitaine. Picouleau doit passer un cap dans le leadership, mais c’est un leader technique. Il est important dans mon effectif. Abdeldjelil qui en deux semaines nous ramène un super punch, fait la différence. Je peux aussi compter sur Jonathan Mexique et Namakoro Diallo, j’ai pas mal de cadres. Pour Hamza Sbaï, c’est l’année de la confirmation. Waly Diouf connaît très bien ce championnat, il est en train de s’affirmer. C’est facile pour moi, j’ai un vrai capitaine qui guide le navire et il le fait très bien. Mais, je pourrais donner le brassard à beaucoup de joueurs et c’est important.

Pensez-vous compter sur des joueurs de la réserve pour intégrer votre groupe professionnel ?

C’est déjà arrivé, on l’a vu face à Grenoble. Maintenant, j’ai cette chance de très bien connaître la formation. Je ne mets personne à part. Petite anecdote, la dernière fois lors d’un entraînement, les U18 s’entrainaient à côté. Léon Delpech quitte la séance, donc j’ai ramené un jeune de U18. Il a pris part à l’entraînement pendant 15 minutes sur un jeu, et c’est déjà bien pour son âge. D’autres entraîneurs auraient mis les crampons. J’aurais pu les mettre pour faire le nombre, comme je fais parfois, mais c’est une preuve que la passerelle va exister. Donc, bien sûr, quand j’aurai besoin d’un joueur de la réserve, je le prendrai sans hésiter, surtout quand je ne suis pas satisfait. Je ne me priverai jamais des meilleurs joueurs.

Quels sont vos objectifs avec le NO cette saison ?

Je dis souvent à mes joueurs qu’ils placeront leur curseur selon leurs propres objectifs. S’ils se mettent tous à leurs meilleurs niveaux, nous pouvons être tout en haut. Si certains sont en dedans, on jouera le maintien, ça, c'est sûr. Ils définiront eux-mêmes les objectifs. Bien sûr, avec mon staff, nous en avons et j’en fais part à mes joueurs, mais ils sont maîtres de leur projet. Je veux que ce soient eux les acteurs.

Et vos ambitions personnelles ?

En tant qu’homme, mon objectif est de devenir meilleur chaque jour et en tant que coach aussi. Je suis encore en train d’apprendre et de découvrir le monde professionnel. Je me régale, je suis encore animé par la passion. Je suis très content d’être là. Je vis ma passion dans ma ville ! Tout est réuni pour que j’essaie de mener à bien cette mission. Je remercie encore tout le monde de m’avoir fait confiance, notamment le président et Sébastien Larcier. J’espère que les supporters du Nîmes Olympique seront au rendez-vous pour nous aider à réaliser nos objectifs.

Propos recueillis par Lïana Delgado pour Objectif Gard

 

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes