En amical, vendredi soir à Fos-sur-Mer, les Crocos ont perdu après avoir dominé en première période, guère brillé en seconde et encore manqué d’efficacité sur la durée de la rencontre.
En match officiel, Fos-sur-Mer n’aurait jamais fini la partie à 11, les Provençaux commettant trois fautes grossières sur des actions où les Crocos partaient seul au but. Il n’empêche, Nîmes Olympique, qui restait sur deux revers de rang en Championnat, ne s’est pas spécialement rassuré, vendredi 15 novembre, sur la pelouse du troisième de la poule J de National 3, en concédant la défaite dans les derniers instants.
Au deuxième poteau, à la réception d’un long centre, Nguea Mandengue a eu le temps de contrôler et de fusiller le jeune Belabdi, gardien des U18 (2-1, 90e).
Ce n’était qu’un "match d’entraînement" mais Adil Hermach a "secoué" ses joueurs dans le vestiaire après ce revers. La plupart de ceux qui n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu jusque-là n’ont pas fait bouger les lignes, c’est une évidence. "Ce qu’on a fait est clairement insuffisant, a asséné l’entraîneur nîmois. Certains des joueurs ont le niveau N3 maximum, c’est une vérité qui fait peut-être mal mais c’était criant."
Le jugement valait surtout pour l’équipe alignée en seconde période. Car dans le premier acte, à part un petit quart d’heure, le temps de concéder deux occasions (8e et 12e) et un but sur une perte de balle et une transition rapide des Fosséens (1-0, 14e), Nîmes a "survolé les débats. On a “envoyé” malgré la fatigue accumulée toute la semaine".
Pour dominer, avec un Bouaoune « clairement au-dessus du lot » et un Lemaangr une fois encore jugé « intéressant », les Crocos ont dominé. Mais, problème récurrent, ils ont péché dans la finition.
Après avoir récupéré une passe en retrait mal ajusté, Marcel a perdu son duel face à Dia (4e). L’ancien Orléanais a aussi provoqué un penalty qu’il a très mal tiré, Dia n’ayant pas trop à s’employer pour le repousser, avant d’empêcher El Hamri de marquer dans un deuxième temps (29e).
Deux minutes plus tard, dans la surface, Marcel a tellement voulu se mettre en bonne position qu’il a fini par se faire contrer (31e), provoquant le commentaire suivant de son coach : « Ne cherche pas le but parfait ! Déjà qu’on n’arrive pas à marquer… »
Hermach avait pareillement tancé Camara qui avait filé au but mais s’était fait reprendre avant de tirer, coupable d’avoir trop attendu (13e)
La fiche technique
Fos-sur-Mer (N3) – Nîmes Olympique : 2-1.
Stade de l’Allée des Pins.
Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Belattar.
Buts pour Fos-sur-Mer : Ribeiro (14e), Nguea Mandengue (90e).
But pour Nîmes : Abdeljelil (26e).
NÎMES : Masse (Belabdi, 73e) – Sbaï (Labonne, 65e), Diouf (Iafrate, 46e), Paviot, Laurens – Marcel (Ali Abdallah, 71e), Bouaoune, Lemaangr – Camara (Khalid, 56e), Abdeljelil (Badu, 46e), El Hamri (Osei, 46e).