La fiche technique

Martigues (L2) – Nîmes (N) : 1-0.

Mallemort, stade d’Honneur.

Mi-temps : 1-0.

But pour Martigues : Amraoui (45e). 

NÎMES : Cozzella (Ichalalen, 66e) – Sbaï, Mendy (cap.), Diouf (Iafrate, 78e), Beneddine (Diallo, 70e) – Bouaoune (Laurens, 83e), Picouleau (Lemaangr, 83e), Akkal (Camara, 70e) – Marcel (El Hamri, 78e), Abdeljelil (Badu, 66e), Amara (Khalid, 78e).

Les hommes d’Adil Hermach avaient largement les moyens d’arracher au moins le nul face à Martigues (L2), samedi 3 août à Mallemort, pour leur sixième match de préparation. Faute de réalisme, ils n’ont pu remonter le but encaissé sur coup franc juste avant le repos (défaite 1-0).

Nîmes Olympique s’est incliné 1-0 pour son sixième match de préparation face à Martigues (Ligue 2), samedi 3 août à Mallemort (Bouches-du-Rhône), sous les yeux de Jean-Pierre Bernès. Pas spécialement mis en danger de toute la rencontre, les Crocos ont encaissé un magnifique coup franc juste avant la pause. En seconde période, ils ont eu les ballons pour égaliser mais ont manqué cruellement d’efficacité et de réalisme.

Un onze de départ avec des titulaires en puissance

Le onze de départ aligné par Adil Hermach avait des airs d’une équipe susceptible de commencer le championnat face à Orléans, le 16 août aux Antonins, en attendant l’arrivée d’un gardien, peut-être le Marseillais Simon Ngapandouetnbu, 21 ans, qui pourrait être prêté. Une équipe positionnée en 4-3-3 avec, dans l’entrejeu, Picouleau en pointe basse avec Bouaoune à sa droite et Akkal à sa gauche. En attaque, c’est le trio Marcel-Abdeljelil-Amara qui a été choisi.

En première période, une seule petite action nîmoise

Promu en Ligue 2, Martigues propose forcément une opposition plus conséquente qu’Agde (N3) mercredi à Saint-Gilles. Les débats, en première période, sont serrés, parfois engagés. Les actions ne sont pas nombreuses. Les Crocos, qui s’appliquent à poser leur jeu et obtiennent cinq corners, manquent de précision et n’arrivent pas à inquiéter Aymes. La seule (toute petite) occasion : un coup franc lointain et rasant de Beneddine qui file au ras du poteau (14e).

Bien regroupée derrière, l’équipe provençale n’est pas plus inspirée offensivement. Mais elle se montre plus dangereuse sur les quelques opportunités qu’elle se crée. La tête d’Oucasse Mendy, bien seul dans la surface pour réceptionner un centre d’Amraoui, ne trouve pas le cadre (18e).

Cozzella arrête un penalty

Formose Mendy commet ensuite une faute dans la surface sur Oucasse Mendy. L’arbitre – un amateur puisque le trio d’officiels n’est pas venu – siffle penalty. Il est très mal tiré par Tlili et Cozzella, parti sur sa gauche, parvient facilement à s’en saisir (34e).

Le gardien nîmois ne peut rien, en revanche, sur un coup franc tendu d’Amraoui, du gauche et à la limite de la surface, qui se fiche dans sa lucarne (1-0, 45e). C'est encore Formose Mendy qui avait été sanctionné après une intervention trop rugueuse.

Nîmes plus menaçant en seconde

Reparti avec les mêmes joueurs, Nîmes se montre bien plus menaçant en deuxième période. Mais la frappe en pivot d’Abdeljelil est contrée (48e). L’attaquant croco n’arrive pas, ensuite, à ajuster sa reprise, le ballon ayant atterri dansses pieds après un tir dans la surface dévissé d’Akkal (58e). 

Une transmission ratée de Beneddine permet à Martigues de partir en contre. Au bout de l’action, Cozzeella est à la parade. Juste avant d’être remplacé par Ichalalen, il fait opposition de son corps et détourne la tentative d’Oucasse Mendy (62e).

L’égalisation se refuse aux Crocos

Avec Marcel, très intéressant, à la baguette, Nîmes continue à construire, d’autant plus que les Martégaux disparaissent de la circulation. Les intentions sont là, pas toujours la réalisation.

Le centre contré d’Amara est tout près de faire mouche mais il est renvoyé sur la ligne par un défenseur martégal (69e). Nîmes mériterait d’égaliser. Mais Etile repousse coup sur coup des frappes de Marcel et Sbaï (76e) puis s’interpose devant Badu, l’attaquant mis à l’essai par les Crocos, qui reprend de près un centre de Camara (77e).

À la dernière seconde du match, Khalid lance Camara qui s’avance et frappe mais rate le cadre (90e). Une évidence : les Nîmois – et ce n’est pas nouveau – vont devoir travailler devant le but !

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes