Exempts ce week-end en championnat National, les Crocos ont disputé une rencontre amicale, vendredi 11 avril aux Antonins, face à la PSG Academy. À l’arrivée, match nul 2-2 au terme d’un match pas déplaisant à suivre.
Vendredi, sur sa pelouse des Antonins, Nîmes Olympique, exempté de match en National, ce week-end, a disputé une rencontre amicale face à la PSG Academy, équipe U23 (groupe Espoir) du club de la capitale qui participe au Challenge espoir durant toute la saison.
Une oppostion à huis clos, les seuls spectateurs présens, en dehors de dirigeants crocos, étant… une partie des titulaires (Mendy, Picouleau, Mexique, Beneddine, Marcel, Akkal) du groupe d’Adil Hermach, en tribune, assistant à un match nul 2-2.
Emmenée par Presnel Kimpembe, sur le banc face à Aston Villa deux jours plus tôt en Ligue des Champions, cette équipe du PSG n’était pas simplement venue pour prendre le soleil dans le Gard. Après que Lankoso a déposé Labonne – latéral gauche palliant l’absence de Beneddine, suspendu au Mans et laissé au repos – sur le côté droit, ne pouvant ajuster son centre (3e), les Parisiens faisaient mal sur chaque attaque, notamment par la rapidité de ses ailiers, Lankoso en premier lieu.
Un premier quart d’heure parisien
Au quart d’heure de jeu, ce qui devrait arriver arriva pour une formation de NO en manque de repères et de cohésion. L’athlétique attaquant de pointe parisien Kone prenait le dessus sur Iafrate, se défaisant du marquage du défenseur central nîmois, lui aussi remplaçant Mendy (au repos), pour servir Legrix dans la surface, lequel arrivait lancé et battait Dias (0-1, 14e).
Côté croco, pas grand-chose à signaler si ce n’est cette action où le pressing gardois mettait l’arrière-garde du PSG en difficulté, Kimpembe donnant au gardien Mouquet, lequel dégageait à la va-vite et s’en sortait de peu, pris par Malouda (11e).
El Hamri trouve le poteau
Dans une première période qui, au fil des minutes, a ressemblé à un match amical, Dias était encore mis à contribution, s’employant sur une tentative de Ndjantou, à terre et sortant le ballon, en corner, d’une manchette (23e). Dominés, les Nîmois allaient pourtant recoller au score. À la demi-heure de jeu, Kimpembe, décidément dans tous les bons coups, taclait irrégulièrement Laurens. L’ancien de Castanet (N3) se faisait justice lui-même, transformant le penalty (1-1, 33e).
Cinq minutes plus tard, la frappe enveloppée du gauche de El Hamri aurait mérité meilleur sort, le cuir frôlant le poteau droit de Mouquet, battu sur le coup (38e).
Lot de changements à la pause
Alors que l’on semblait s’acheminer vers ce score de parité à la pause, Labonne initiait une nouvelle offensive sur côté gauche, mettant Malouda sur orbite. L’ailier prêté par le LOSC faisait admirer sa pointe de vitesse avant de centrer au cordeau pour El Hamri, qui concluait de près, du gauche (2-1, 44e).
Au retour du vestiaire, la seconde période, avec son lot de changement que comportent ces rencontres amicales, démarrrait sur un rythme plutôt soutenu, mieux abordée par les Parisiens. L’entrant Sangaré, attaquant aux 8 buts en 7 matches de Youth League cette saison, profitait d’une faute d’inattention de la défense nîmoise, plaçant une accélération dans la surface et fusillant Dias à bout portant (2-2, 54e).
Nîmes termine le match avec trois défenseurs sur quatre de l’équipe réserve
À l’heure de jeu, c’est le Nîmois Camara qui s’infiltrait dans l’arrière-garde parisienne, oubliant l’appel de Khalid sur la gauche pour prendre sa chance, son tir enveloppé du droit s’échouant sur le poteau de Mouquet (60e).
Cette rencontre d’un vendredi midi, les Crocos la finirent avec une défense expérimentale, où seul Diouf, qui est suspendu au Mans et a fait les 90 minutes, était un titulaire habituel. Aux côtés du capitaine d’un jour, Klitim formait la charnière centrale, Attaba et Tom Larcier (fils de Sébastien, le directeur sportif) complétant la ligne arrière sur les côtés.
Une défense croco qui se faisait peur une dernière fois lorsque Sangaré se montrait trop gourmant et tentait un lob, entrée de surface, sur Dias, le portier gardois ne se laissant pas surprendre (90e + 1).
Dans cette confrontation amicale, plus rien ne bougera au niveau du score. Ce week-end, en tout cas, Nîmes et son coach Hermach n’auront pas perdu.
LA FICHE TECHNIQUE
NÎMES : 2
PSG : 2
Stade des Antonins, à huis clos.
Mi-temps : 2-1.
Buts pour Nîmes : Laurens (33e), El Hamri (44e).
Buts pour le PSG : Legrix (14e), Sangaré (54e).
NÎMES (première période) : Dias – Sbaï, Diouf (cap.), Iafrate, Labonne – Khalid, Doukansy, Laurens – Camara, El Hamri, Malouda.
NÎMES (seconde période) : Dias – Larcier, Diouf (cap.), Iafrate (Klitim, 66e), Labonne (Attaba, 66e) – M. Hermach, Lemaangr, Doukansy (Kazcynski, 66e) – Camara, El Hamri (Laurens, 75e), Khalid (Botella, 66e).
PSG ACADEMY (première période) : Mouquet – Zague, El Hannach, Kimpembe (Kamara, 61e), Cordier (Mbemba, 69e) – Diaby (cap.) (Diyinu Nzinga, 69e), Khafi – Ndjantou – Lankoso, Kone, Legrix.
PSG ACADEMY (seconde période) : Mouquet – Zague, El Hannach, Kimpembe (Camara, 61e), Cordier – Diaby (cap.), Khafi (Kissanga, 78e) – Ndjantou – Lankoso, Sangaré, Chtai Telamo.