NÎMES OLYMPIQUE (N) – AGDE (N3) 5-3

A Saint-Gilles. Mi-temps : 3-1.

Buts pour Nîmes : Iafrate (8e), El Hamri (17e), Abdeldjelil (23e), Khalid (54e, sp) et Beneddine (84e)

Buts pour Agde : Marazovic (12e) et Serafi (60e, sp et 72e)

Nîmes (première période) : Dias – Iafrate, N’Kouka, Paviot, Diallo (cap) – Laurens, Delpech, Lemaangr – El Hamri, Abdeldjelil, Khalid.

Nîmes (seconde période) : Masse – Labonne, N’Kouka, Paviot (Iafrate, 71e), Diallo (cap) (Beneddine, 71e)– Laurens, Delpech (Picouleau, 71e), Lemaangr – El Hamri (Daoudi, 75e), Camara, Khalid (Thoumin, 66e).

Norman Jardin

Contrairement au match amical victorieux (3-1), mercredi dernier à Redessan, face à Istres (N2), où ils s’étaient fait rapidement surprendre, les Crocos ont, cette fois, plutôt bien entamé leur rencontre de préparation face à Agde (N3), ce mercredi à Saint-Gilles. En effet, après cinq grosses minutes et sur la première occasion nîmoise, Iafrate, seul dans la surface et de la tête, reprenait victorieusement le coup franc du gauche et rentrant de El Hamri (1-0, 7e).

Nîmes ouvre le score et reste en tête… trois minutes

Un avantage, pourtant, de très courte durée. Les Agathois, dont c’était le premier match amical depuis leur reprise, recollaient au score par Mazgouti, dont la reprise à l’entrée de la surface ne laissait aucune chance au portier gardois Dias, le ballon se logeant sous la transversale (1-1, 10e).

Deux minutes plus tard, ce même Dias accompagnait du regard une reprise de la tête d’un Héraultais. Malgré cette légère frayeur devant son but, Nîmes maîtrisait les débats. Pour sa première sous le maillot croco, l’avant-centre Abdeljelil s’illustrait d’abord de la tête, smashée et trop peu puissante pour inquiéter le portier agathois Pappalardo (15e).

L’attaquant croco Abdeljelil remuant et déjà décisif

Sur l’une des actions suivantes, trouvé par Laurens dans la surface, Abdeljelil, instinct de buteur, armait sa volée après un contrôle, le ballon prenant la direction de la cage lorsque El Hamri coupait la trajectoire, se montrant finisseur après passeur (2-1, 17e). De l’autre côté du terrain, Dias se montrait, lui, vigilant sur une frappe puissante de l’Agathois Mazarovic (22e).

Pas vraiment le temps de s’ennuyer lors de ce cinquième match de préparation de NO, la rencontre étant aussi vivante que prolifique en buts. Suite à une percée plein axe de Khalid, déchirant la défense d’Agde, le néo pro servait Abdeljelil qui proposait un modèle d’appel croisé.

Le reste appartient à l’ancien joueur de Cholet, se montrant adroit et tueur dans son duel avec Pappalardo et aggravant le score, en même temps qu’il ouvrait son compteur but avec les ''rouge et blanc'' (3-1, 22e).

Le défenseur central N’Kouka, à l’essai et titulaire

Quatre jours après leur revers (1-2) face à Aubagne (N), les Nîmois avaient bien réagi lors de cet acte initial et sans doute satisfait coach Adil Hermach, qui scrutait avec attention l’attitude de ses joueurs. Peu mise en danger, l’arrière-garde croco, au sein de laquelle le défenseur central N’Kouka, mis à l’essai, était titulaire, et l’arrière gauche Diallo, capitaine d’un soir, en première période.

C’est d’ailleurs d'un défenseur, le latéral droit, Iafrate, se substituant à Sbaï, mis au repos, d’où allait provenir le danger. Le centre au cordeau de l’ancien Alésien ne pouvait être repris par Abdeljelil, un poil trop court (35e).

Un public qui en a eu pour son argent

Dès la reprise, les hommes de Hermach repartaient du bon pied. De son gauche, El Hamri, sur corner, déposait le cuir sur la tête de Laurens, lequel obligeait le gardien agathois Benjamin Ligali, à une claquette réflexe (47e). Le remplaçant de Pappalardo qui, en revanche, ne pouvait rien faire sur le penalty de Khalid, consécutif à une percée de Diallo dans la surface, stoppé irrégulièrement par le défenseur héraultais Drame. Le milieu de NO prenait à contre-pied le portier (4-1, 54e).

Ce mercredi, les spectateurs saint-gillois en auront eu pour leur argent. Un nouveau penalty, cette fois en faveur d’Agde, était sifflé par l’arbitre Louis Lungeri, pour une faute simultanée de N’Kouka et Labonne, prenant en sandwich l’Agathois Leroux. Sairafi prenait à contre-pied Masse, qui s’était substitué à Dias à la pause, et réduisait le score (4-2, 60e).

Les Crocos un peu poussifs sur la fin

Le gardien de la réserve croco qui, sur une erreur de relance de N’Kouka, évitait un nouveau but à sa formation en effleurant du bout des doigts une frappe enroulée de l’attaquant du RCO Dreyssayre, la détournant en corner (68e). À l’aube des vingt dernières minutes, Hermach procédait à quatre changements simultanés. Hasard ou coïncidence, dans la minute qui suivait, les Crocos, mal positionnés, se faisaient prendre en contre et Sairafi y allait de son doublé (4-3, 72e).

Des Nîmois qui jouaient même à se faire peur dans une fin de rencontre poussive de leur part. Sur un centre a priori anodin venu de la droite, l’attaquant agathois Boumala, étrangement libre de tout marquage dans la surface, croisait trop sa frappe (80e).

Beneddine clôt le score

Malgré ce, le 11e du dernier National réussissait quand même par repousser le danger du RCO pour de bon, reprenant même ses distances au score suite à une percée, côté gauche, de Beneddine qui trompait Ligali à son premier poteau et parachevait le succès croco (5-3, 84e).

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes